Faire ses propres semis, un bonheur!

Publié le 04/02/2024
04/02/2024

Les semis intérieurs

-Quand débuter ses semis

Comme dans tous les aspects du jardinage il y autant de façon de faire ses semis qu’il y a de jardinier!  Je vous présente ici ma façon de faire qui produit des plants en santé et hâtifs.  Même si je pars mes semis relativement tard par rapport à mon entourage je suis généralement la première à manger mes légumes.  Je suis les principes des jardiniers maraîchers pour qui la gestion de l'espace et la reprise des plants au potager sont des priorités.  Un transplant en santé avec un bon ratio racines-feuilles reprendra très vite au potager et poussera rapidement.  Si les semis sont commencé trop tôt le plant subira du stress dans son pot souvent trop petit en attendant sa plantation au jardin. Mon calendrier des semis est disponible sur le site internet. 

Mon calendrier de semis est basé sur la date de dernier gel 2 années sur 10 de ma ville Sherbrooke: lien date de dernier gel.  Si vous êtes à Montréal vous pouvez commencer vos semis 2 semaines plus tôt; à Québec une semaine plus tard et au Saguenay 2 semaines plus tard. Si votre saison est courte il sera important de sélectionner des variétés hâtives pour les aubergines,  tomates et poivrons entre autres. Une serre peut également allonger votre saison de quelques semaines.  À Sherbrooke dans les dernières années ont a eu des gel fin mai et même début juin.  Je transplante mes tomates et tous les légumes qui aiment la chaleur autour du 5 juin (du 5 au 24 juin est une période intense de plantation!)  et tout reprend très vite puisque le sol a eu le temps de bien se réchauffer.   Si votre serre n'est pas chauffé un bon gel endommagera vos plants même en serre; il faut mettre des protections supplémentaires.  Pour mes plants en serre non chauffée plantés en mai je surveille assidument la météo! 

-Installation pour faire ses semis

Tout d’abord, pour un potager familial une seule étagère de 36-48 pouces peut être amplement suffisante pour partir ses semis à la maison.  Si on a la piqure on pourra augmenter l’espace; 4 tablettes pourront fournir un très grand jardin.  Une porte patio plein sud a le potentiel de produire des plants sains mais dans la Grande majorité des cas un éclairage d’appoint fera toute la différence pour des plant trapus et vigoureux.  J’utilise le même équipement depuis une quinzaine d’années, j’utilise donc encore des lumières d’atelier à tube fluorescent.  Pour une tablette de 48po x 24po j’utilise 3 luminaires fluorescent d’atelier en alternant une tube blanc froid T8 32 W avec un tube lumière du jour (T8 32W) j’ai donc 6 tubes au total par tablette pour un coût de 2024 de 110$.  Pour une tablette de 18 po de large 2 luminaires seront suffisant.  En DEL j’ai également utilisé des Barrina T8 spectres complet à 42W  pour 140$ (lot de 6).  J'en utilise 6 pour une tablette de 24po de large; 4 pour une tablette de 18po.  Ce sont des sources de lumières gagnantes pour ne pas avoir d’étiolement des plants.  L'étiolement est une croissance en orgueil des plants qui manquent de lumière; le tronc est long et fragile.  Les lumières doivent également être allumées 14-18 heures par jour pour fournir assez d'énergie lumineuse aux plants.   Il existe toute sorte d’autres options dont des T5 haute intensité pour l’éclairage vous pouvez vous inspirez de vos amis jardiniers 😉

À noter qu’avec des fluorescent LED qui sont plus puissants la distance avec les plants sera de 30 cm, alors que pour les fluorescent T8 d’atelier la distance sera de 10 cm avec les plants.  Cette distance est importante pour ne pas brûler les plants. 

-Plan de jardin quoi planter!

Avant de débuter vos semis; faites un plan de jardin à l’échelle pour savoir le nombres de plants dont vous avez besoin, calculer un 20% de surplus pour sélectionner les plants les plus vigoureux ou compenser pour les pertes.  Voici en exemple de planification de jardin.


-Contenant à semis

J’utilise des plateaux à semis 1020 avec dôme puisque je trouve le format pratique pour mes installations.  On peut y mettre différent format de multicellules pour partir ce semis comme 76, 50, 36 cellules.  Le dôme est essentiel pour créer un effet de serre et conserver l’humidité pour une germination des semences rapide. On peut récupérer des contenants à croissant pour se faire un dôme et différent contenant comme des petits yogourts dont on percera le fond pour faire ses semis.    Il faut absolument faire des trou de drainage.  Les plantes n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau!  J'utilise un terreau spécifique à semis puisque ces terreaux sont poreux et léger permettant au cotylédons d'émerger facilement du terreau.  Le pro-Mix HP est un bon choix ainsi que le terreau pour semis et pousses de Fafard.  Ces terreaux retiennent moins l'eau que les terreaux dit d'empotage ce qui facilite la gestion de l'humidité pour les jeunes plants.  Cela réduit les risques de pourriture des semences et la fonte des semis (pourriture des tiges).   J'humidifie le terreau en profondeur dans un bac avant de le mettre dans mes contenant en le tassant légèrement.  Le terreau doit être humide mais pas détrempé.  Il ne doit pas s'égoutter d'eau lorsqu'on presse le terreau dans sa main.  Il ne faut pas planter la semences trop profondément dans le terreau, 2 fois le diamètre de la semence est bon.  Si la semences est planté trop profondément elle aura de la difficulté à émerger du sol.  

À la ferme, pour éviter d’avoir à nettoyer une tonne d’inserts en plastique à la fin de la saison nous faisons énormément de semis en bloc de sol.  C’est très efficace pour les verdures comme la laitue et les épinards ainsi que la famille du choux comme le brocoli et chou-rave.  Le bloc de sol est du terreau compacté pour garder sa forme, l’instrument pour faire les blocs de sol fait un petit trou au centre du bloc pour mettre les semences.  J'utilise le presse-motte à 4 mottes de Lea valley, celui-ci  permet de faire 50 blocs de sol par plateau à semis.  Les bloc de sol mesurent 2po x 2po x 2po.  Le terreau doit être bien humide pour que les blocs se forment bien.  J’utilise un terreau à semis avec fibre de coco pour faire les blocs de sol.  J’arrose lentement par le dessous pour ne pas abîmer les blocs.  Cette méthode demande plus de terreau que les inserts ainsi que plus de doigté et de temps. On peut y faire tous nos semis, laitues, courges, tomates, poivrons, bette-à-carde, basilic, persil, fleurs...


Température

Les légumes qui aiment le froid comme l’oignon, la laitue, le choux et plusieurs autres germeront rapidement à 20 °C.  Le dôme permettra de garder la surface du terreau humide essentiel pour la germination des semences.  La semence doit être à l’humidité en tout temps pour germer rapidement.  Pour les légumes qui aiment la chaleur (aubergine, poivron, piment, tomate) une température de germination de 28 °C est optimale. La combinaison du dôme et des lumières est dans mon cas suffisante.  Ces semis ne devraient pas prendre plus de 10 jours à lever.  Si c’est le cas l’achat de tapis chauffant pour garder le terreau chaud sera peut-être nécessaire.   Une fois les semis levés je garde le dôme quelques jours puis je le retire pour éviter trop d'humidité. Si il y a trop de condensation sur le dôme on peut l'essuyer.  Des nuits plus froide que le jours permettent d'avoir des plants trapus puisqu'on imite les conditions naturelles extérieures.    

J'arrose mes semis par la bas en m'assurant qu'il n'y a pas d'eau stagnante dans mes plateaux.  Après 10 minutes si toute l'eau n'a pas été absorbé par les semis je vide le surplus d'eau du plateau.  Le terreau doit être humide sans être gorgé d'eau et on doit laisser le dessus du terreau sécher entre les arrosages.  

J'aime commencé mes semis dans des contenants plus petits pour ensuite les repiquer dans de plus gros formats.  Un petit volume de sol se réchauffera plus vite ce qui accélère la germination des semences.  De plus, il est plus facile de gérer l'arrosage des petits semis dans de petits contenants.  Un gros contenant sera plus humide et risquera de créer de la pourriture. Il sera plus difficile aux plants d'aller chercher leurs nutriments également.  Pour les tomates et poivrons je débute dans des 76 cellules puis repique dans des pots de 3-4po.  Je ferai un article sur le sujet la semaine prochaine!  À noter que plusieurs jardiniers débutent leur plant directement dans des pots de 4po avec succès; chacun a sa façon de faire ;)

À VENIR bientôt:  Repiquage, mini-serre et Acclimatation des plants