• Home
  • Blog
  • Faire ses propres semis, un bonheur!

Faire ses propres semis, un bonheur!

Published on 04/02/2024
04/02/2024

Les semis intérieurs

Comme dans tous les aspects du jardinage il y autant de façon de faire ses semis qu’il y a de jardinier!  Je vous présente ici ma façon de faire qui produit des plants en santé et hâtifs.  Même si je pars mes semis relativement tard par rapport à mon entourage je suis généralement la première à manger mes légumes.  Je suis les principes des jardiniers maraîchers pour qui l’espace et la reprise des plants au potager sont des priorités.  Mon calendrier des semis est disponible sur le site internet.

Tout d’abord, pour un potager familial une seule étagère de 36-48 pouces peut être amplement suffisante pour partir ses semis à la maison.  Si on a la piqure on pourra augmenter l’espace; 4 tablettes pourront fournir un très grand jardin.  Une porte patio plein sud a le potentiel de produire des plants sains mais dans la Grande majorité des cas un éclairage d’appoint fera toute la différence pour des plant trapus et vigoureux.  J’utilise le même équipement depuis une dizaine d’années, j’utilise donc encore des lumières d’atelier à tube fluorescent.  Pour une tablette de 48’’x 24’’ j’utilise 3 luminaires fluorescent d’atelier en alternant une tube blanc froid T8 32 W avec un tube lumière du jour (T8 32W) j’ai donc 6 tubes au total par tablette pour un coût de 2024 de 110$.  Pour une tablette de 18'' de large 2 luminaires seront suffisant.  En DEL j’ai également utilisé des Barrina T8 spectres complet à 42W  pour 140$ (lot de 6).  J'en utilise 6 pour une tablette de 24'' de large; 4 pour une tablette de 18''.  Ce sont des sources de lumières gagnantes pour ne pas avoir d’étiolement des plants.  Il existe toute sorte d’autres options pour l’éclairage vous pouvez vous inspirez de vos amis jardiniers 😉

À noter qu’avec des fluorescent LED qui sont plus puissants la distance avec les plants sera de 30 cm, alors que pour les fluorescent T8 d’atelier la distance sera de 10 cm avec les plants.  Cette distance est importante pour ne pas brûler les plants. 

Avant de débuter vos semis; faites un plan de jardin à l’échelle pour savoir le nombres de plants dont vous avez besoin, calculer un 20% de surplus pour sélectionner les plants les plus vigoureux ou compenser pour les pertes. 


Contenant à semis

J’utilise des plateaux à semis 1020 avec dôme puisque je trouve le format pratique pour mes installations.  On peut y mettre différent format de multicellules, pour partir ce semis comme 76, 50, 36 cellules.  Le dôme est essentiel pour créer un effet de serre et conserver l’humidité pour une germination des semences rapide. On peut récupérer des contenants à croissant pour se faire un dôme et différent contenant comme des petits yogourts dont on percera le fond pour faire ses semis.    J'utilise un terreau spécifique à semis puisque ces terreaux sont poreux et léger permettant au cotylédons d'émerger facilement du terreau.  J'humidifie le terreau en profondeur dans un bac avant de le mettre dans mes contenant en le tassant légèrement.  Le terreau doit être humide mais pas détrempé.  Il ne doit pas s'égoutter d'eau lorsqu'on presse le terreau dans sa main.  Il ne faut pas planter la semences trop profondément dans le terreau, 2 fois le diamètre de la semence est bon.  Si la semences est planté trop profondément elle aura de la difficulté à émerger du sol.  


Température

Les légumes qui aiment le froid comme l’oignon, la laitue, le choux et plusieurs autres germeront rapidement à 20 °C.  Le dôme permettra de garder la surface du terreau humide essentiel pour la germination des semences.  La semence doit être à l’humidité en tout temps pour germer rapidement.  Pour les légumes qui aiment la chaleur (aubergine, poivron, piment, tomate) une température de germination de 28 °C est optimale. La combinaison du dôme et des lumières est dans mon cas suffisante.  Ces semis ne devraient pas prendre plus de 10 jours à lever.  Si c’est le cas l’achat de tapis chauffant pour garder le terreau chaud sera peut-être nécessaire.   Une fois les semis levés je garde le dôme quelques jours puis je le retire pour éviter trop d'humidité. Si il y a trop de condensation sur le dôme on peut l'essuyer.  Des nuits plus froide que le jours permettent d'avoir des plants trapus puisqu'on imite les conditions naturelles extérieures.