Semis Intérieurs Facile!
Janvier et février est la période parfaite pour commander vos semences en ligne. Nous avons une belle sélection sur notre boutique. Nous débutons nos semis début mars avec les poivrons, oignons, poireaux et fines herbes. Faire ses semis à la maison est simple, une étagère et des néons d’atelier font très bien le travail!
Nous avons de très bon résultats avec ces types d’éclairage
- Néon type atelier DEL 48W CNSunway à Spectre complet (6500 K), 4 par tablette de 2’x4’
- Néon T5 sunblasteur 6400 K 2232 lumens : 2 par tablette de 2’x4’
- Tube fluorescent T8 d’atelier, 4 blancs froids (5000k) et 2 lumières du jour (6500K) par tablette de 2’x4’, 32W par fluorescent
Pour une tablette de 48 pouces de long il faut un néon de 48 pouces. Plus il y a de lumière plus les semis pousseront rapidement.
Les calendriers de semis sont basés sur une germination rapide et une croissance dans de bonnes conditions. Un éclairage suffisant et une température élevée pour la germination sont essentiels pour la réussite de nos semis.
Une semence d’aubergine et de piment prendra 5-7 jours à germer à 28 °C, ou 3 semaines à 21 °C. Un tapis chauffant permettant de chauffer le terreau à semis est donc un bon investissement.
Il est normal d’ajuster les dates de début des semis selon la qualité de nos installations. Si la température n’est pas adéquate les semis prendront plus de temps à lever, ce qui peut retarder de 2 semaines nos semis. Plus l’intensité de la lumière est élevée plus les plantes pousseront rapidement ensuite également. Par exemple à la ferme nous débutons nos poivrons le 15 mars et les tomates le 10-15 avril. Il est par contre parfois nécessaire de débuter ses tomates en mars et ses poivrons fin février-début mars si notre installation n'est pas optimale. L’expérience est l’ami du jardinier! Je tiens à mentionner que notre installation de semis est un set-up plus type jardiner amateur et non professionnel en serre. La qualité de semis que vous pouvez faire à la maison est souvent même supérieur à ce que l’on retrouve en centre de jardin!
Un dôme sur les plateaux de semis permet également au terreau d’atteindre une bonne température tout en évitant que le terreau ne s’assèche. Nous débutons nos semis dans des plateaux de 40-50 cellules, la gestion de la température et de l’humidité sont facilités en plateau.
La gestion de l’humidité du terreau est importante. Un terreau trop saturé en eau peut faire pourrir les semences et donc inhiber la germination; c’est la raison pour laquelle des terreaux à haute porosité avec noix de coco et perlite sont utilisés en jardinerie pour les semis. Pro-mix HP , Berger BM2 OU BM8 et terreau à semis de Fafard sont de bon choix.
Si on laisse nos semis trop longtemps dans leurs pots ou plateaux multicellules on stressera le plant et on perdra les avantages d’hâtiveté et de vigueur. Il faut donc rempoter dès que nos semis sont à l’étroit si nous ne somme pas prêt à les planter au potager. Lors du repiquage un terreau plus riche (terreau avec compost) est recommandé comme le Édaphon de l’écoumène, le Veranda de fafard ou le Myke à empotage. Lorsque nos semis ont 2-3 vrai feuilles ils commencent à avoir besoin d’engrais pour se développer. Le nouveau terreau donnera un boost de nutriment. Il faudra ensuite fertiliser avec l’eau d’arrosage chaque semaine avec un engrais soluble.
Des semis en couche froide ou mini-serre maison pour l’acclimatation avant de transplanter au potager.