• Accueil
  • Blogue
  • Planification Potager : les légumes qui aiment la fraicheur

Planification Potager : les légumes qui aiment la fraicheur

Publié le 11/01/2025
11/01/2025

Astuce planification potager : les légumes qui aiment la fraicheur.   

À la ferme les radis et pois peuvent être semé directement au jardin quand le sol se réchauffe; généralement la dernière semaine d’avril ou la 1-2e semaine de mai.  Pour se donner de l’avance au jardin pour les autres légumes qui aiment la fraicheur  nous faisons des semis intérieurs fin mars début avril  (4-5 semaines avant de transplanter au potager) pour l’épinard le bok choy, pac choy, mizuna, la laitue, le kale, l’oignon, la bette à carde, le brocoli, chou, chou-fleur.  

Nous acclimatons bien nos semis dans notre serre froide avant de les transplanter au potager début-mi mai.  Il faut toujours surveiller la météo, on évitera de transplanter au potager si un gros gel est annoncé.  Si ces semis résiste au froid il faut quand même éviter un stress trop intense.  Nous ajoutons au besoin des couvertures flottantes pour ajouter quelques degrés. 

Nous attendons la fin mai début juin pour semer les carottes en semis direct au potager.  Les carottes lèvent mieux lorsque le sol est chaud, on sème au 2 semaines jusqu’à la mi-juillet.  Nous semons un rang de carotte avec un rang d’oignon vert (aussi en semis direct) pour réduire la présence de la mouche de la carotte. 

Tolère léger gel 0 à -2 °C

Tolère gel  0 à -5°C

betterave, bette à carde

artichaud

carotte

ail

choux

brocoli

céleri

ciboulette

laitue

coriandre

pois

Kale

oignon

épinard

Pomme de terre

poireau

Roquette

persil

Bok choy

Navet, rutabaga


radis