Repiquage-Acclimatation-mini serre

Publié le 11/02/2024
11/02/2024

Le repiquage

Lorsque mes plants ont 2 vrai feuilles, je n’hésite pas à ajouter un peu de nutriments à mon eau d’arrosage 1-2 fois semaine dépendamment de la grosseur de mon plant; j’utilise un fertilisant liquide à base organique 12-6-6 de Pro-mix. 

Lorsque les racines de nos semis sont à l’étroit, il est temps de songer à repiquer dans de plus gros contenant.  Un plant dont les racines se compacte trop dans un pot peut prendre des semaines à se remettre de ce stress et ne prendra que 2-3 jours à reprendre sa croissance après le repiquage.  De plus en ajoutant du nouveau terreau, on ajoute des nutriments dont notre plant en croissance a bien besoin.  Pour cette étape j’utilise du terreau à empotage plus riche et qui retient bien l’eau pour bien nourrir la plante.  Le plant est prêt à être repiquer lorsque les racines sortent des trous de drainage ou lorsque son feuillage touche les plants voisins.  Pour les tomates poivrons et aubergines je passe d’un 76 cellules ou bloc de sol de 2po à un pot de 4 pouces.  Cette grosseur de pot permet de patienter jusqu’à ce que le sol se réchauffe à Sherbrooke; je plante au jardin entre le 1e et le 15 juin.  Il y a souvent des gels en mai et cette exposition au froid retarde la croissance des plants.  

 

Acclimatation

L’acclimatation des plants avant de planter au jardin est essentielle, pour ce faire on expose graduellement nos semis aux conditions extérieures.  On les expose quelques jours à l'ombre, puis à la mi-ombre, puis au soleil.  On les rentre à l'intérieur lors de nuits froides.  Pour moi exposer mes semis à la lumière du soleil le plus rapidement possible a toujours été une priorité.  Rien ne remplace la lumière du soleil.  Pour se faire avant d’avoir la serre j’utilisais des couches froides (mini-serre non chauffée) pour mettre mes plants au soleil rapidement.  Comme mon potager était en planche de bois il était facile d’ajouter des arceaux de plastique (pex à plomberie flexible) pour faire des arceaux pour retenir ma toile de plastique.  On peut monter les arceaux assez haut en utilisant des rods de métal dans lequel on insère le tuyau PEX.  Pour les légumes qui tolèrent le froid, on ajoute une couverture isolante au plastique pour retenir la chaleur la nuit; ces plants ne seront pas affectés par des nuits plus froides.  On les laisse donc dehors en tout temps jusqu’à la plantation.  Je transfère mes plants lors d’une journée nuageuse pour acclimater les plants au soleil.  Le plastique offre une protection contre la brûlure des feuilles au soleil et du vent.

En revanche pour les tomates et poivron; concombres et courges et autres légumes de chaleur il faut rentrer les plants à l’intérieur si la nuit est plus froide que 7 °C.  Ou on peut installer un chauffage au sol pour chauffer notre couche froide.  Des câble chauffant pour serre avec thermostat permettront de garder la température à 10 °C la nuit.  Je met le câble chauffant au sol, je le recouvre de géotextile puis je mets mes plateaux à semis par dessus.  La sonde de température est placé tout près des plateaux.  Je met la température de mon thermostat à 12 °C.  Ce matériel se trouve facilement en ligne.  Il faut absolument recouvrir notre plastique de serre de tissus pour garder la chaleur et ne pas chauffer pour rien. 

Semis direct en couche froide ou mini serre

Une serre froide peut également servir à semer nos semis direct plus tôt au printemps. La toile crée un effet de serre qui augment la température et réchauffe le sol.  On peut facilement enlever le plastique en mai lorsque les journées sont plus chaude.  La serre froide servira à semer tôt en avril le radis, de la roquette, laitue, épinard,  bok choy, carottes, rabioles, navets, kale, choux, brocolis, oignon, pois, coriandre, persil, souci et bien plus.  Tous les légumes qui tolèrent le froid.