Livraison gratuite pour toute commande de 35,00 $ et plus.

À propos


Semer pour nourrir


Je suis la fondatrice de ce projet Mélanie Chapleau, graduée de l'Université McGill en Sciences de l'Agriculture et de l’Environnement.  Je cultive un potager personnel en milieu urbain depuis une dizaine d'années et je suis passionnée par les légumes et leurs cultures biologiques.  Je tiens depuis quelques années un blogue sur le jardinage:  www.potagerbiologique.com.  La ferme a été fondée par moi et 2 partenaires passionnées Précilla et Mélanie Trudel.  Si je m'occupe de la production des semences, de leurs sélection, du nettoyage et de l'ensachage, Précilla est là pour tout l'aspect visuel et marketing de l'entreprise.  Mélanie Trudel, avec sa formation en génie, gère les gros travaux comme le montage des tunnels, la conception de la chambre froide passive et plein d'autres projets pour rendre le travail à la ferme plus facile.

Les semences sont produites à la ferme dans un respect de la nature et de l'environnement.  Notre ferme se situe en milieu urbain sur une terre agricole qui a échappée au développement urbain grâce à la Ferme Bibeau Inc.  Nous préconisons le travail minimal du sol, le paillis végétal, les engrais vert et la protection contre les insectes par des méthodes mécaniques.  Nous n'utilisons pas de pesticides ou d'engrais chimiques.  Nos légumes et semences sont cultivés avec des méthodes accessibles aux jardiniers amateurs.  Nous travaillons sur des planches permanentes montées à la pelles et avec des outils électriques.  Des bâches sont régulièrement utilisées pour réduire les mauvaises herbes ainsi que des engrais verts comme le sarrasin dans nos rotations.  La sélection pour des légumes vigoureux qui donneront des semences de qualité est très importante.  Les jardins sont parsemées de fleurs pour favoriser les pollinisateurs et autres insectes bénéfiques.  


Le choix et la sélection des légumes est basé à la fois sur le bon goût, la productivité et la tolérance aux maladies et insectes.  Nous souhaitons que les potagers soit à la fois productifs et délicieux!